· 

Voyager différemment avec l'échange de maison :)

Vivre des expériences en discutant autour d'un café :)

 

J'étais, en 2009 encore acheteuse, avec un collègue pour échanger sur nos plans de charge de travail particulièrement "lourds"... et à la veille des vacances de Noël, je lui faisais part de ma hâte de partir pour mon grand voyage en famille pour le Cambodge. Nous avions programmé 4 semaines - avec mon mari, mes 2 petites filles (âgées de 3 et 1 an), ma mère, ma belle-soeur - chez mes beaux parents durant une semaine à Phnom Penh et enchaînions la visite du reste du pays en séjournant dans les hôtels , ... bref, une sacrée excitation pour mon mari & moi qui allions découvrir pour la première fois le pays de naissance de nos parents !

 

C'est alors que mon collègue me raconta qu'il partait aussi de son côté et qu'il allait échanger son appartement parisien avec un couple vivant à New York. Je me rappelle lui avoir dit spontanément que nous avions une sacrée chance d'avoir de la famille ou des amis à l'étranger. Et il me répondit en fait qu'ils étaient réciproquement des parfaits inconnus et qu'ils allaient respectivement occuper "leur" maison durant 1 semaine. Je demeurais totalement surprise et dubitative.  Il  m'expliquait que c'était devenu son mode de voyage depuis près de 3 ans grâce à un site d'échange "Home for Exchange" et qu'il partait en Floride, Europe de l'Est, Canada en échange réciproque ou contre des points. L'économie qu'il réalisait sur le logement lui permettait logiquement d'investir sur plus d'activités et de loisirs. Et surtout, il avait noué des amitiés à travers le monde ! J'étais complétement séduite par le concept.

Une graine qui a pris le temps de germer

 

Quand j'en parlais avec Eam, le concept ne lui fit pas du tout le même effet, il était loin d'être emballé de se retrouver chez des étrangers et inversement d'avoir des étrangers chez nous...  Je mis donc de côté l'idée durant près de 5 ans... Et puis il y a des expériences et événements de la vie qui vous font petit à petit revenir sur des idées, des envies que vous aviez oublié ... En 2012, j'avais tenté une autre expérience qui a été de référencer notre maison pour des lieux de tournage et de shooting photo, j'y reviendrais dans un prochain article aussi. Mais c'était génial ! J'aime tenter et tester de nouvelles choses. Et puis en mars 2014, durant ma grossesse, j'apprenais la maladie de Lili et je tombais au même moment sur un article qui parlait d'une nouvelle plateforme Guest to Guest. Je pense que j'avais envie d'ailleurs, de partir loin pour inconsciemment fuir ma réalité... et je me suis décidée à inscrire notre maison : https://www.guesttoguest.fr/fr/homes/view/67282. Le soir même, j'en parlais avec Eam et je reçu plusieurs demandes de Guests en provenance d'Espagne, d'Italie, du Canada qui souhaitaient venir séjourner chez nous. Mais ça ne matchait pas avec nos envies du moment, et puis Eam était encore loin d'être convaincu et restait très très très méfiant...

Le message de la famille Flores :)

 

Puis un jour, le 31 janvier 2017 (soit 3 ans après mon inscription et 8 ans après ma pause café chez Carrefour), je recevais un mail de la part de Gaëtan & Sandra qui nous proposaient de faire un échange durant les vacances d'été. Ils souhaitaient profiter de notre proximité avec le Parc Euro Disney et Paris pour faire vivre une belle expérience à leur 2 petits garçons. De notre côté, nous n'avions encore rien programmé. Je montrais le message à Eam et découvrions ensemble la maison de cette famille assez semblable que la nôtre en terme de style, disposait d'une piscine et un trampoline (pour nos filles, c'était juste parfait) qui habitait dans les Landes à 5 minutes des plages de surf (pour Eam c'était génial) et à moins de 45 minutes de la frontière espagnole (A moi la pratique de langue de Don Quichotte et le shopping, le kiff quoi ;))

Et voilà qu'à ma plus grande surprise, Eam acceptait de faire l'échange réciproque.

J'avoue que j'étais si emballée que je pense qu'il a simplement lâché prise et m'a suivi dans cette aventure humaine ! Et oui, ne vous détrompez pas, les personnes qui s'inscrivent sur ces plateformes recherchent autre chose que le simple aspect "pécunier". Avec Sandra, nous avons d'abord échangé par mail, puis par texto et ensuite par téléphone. Nous avons appris à nous connaître et surtout il s'agissait aussi pour eux aussi d'une première expérience d'échange de maison. Je pense que cela a rendu notre échange plus particulier et que nous avions envie que chacun vive l'expérience de la manière des façons.

 Les étapes pour valider l'échange

 

Guest to guest vous permet de façon intuitive de valider votre échange. Il m'a suffit de :

  • cliquer pour "pré-approuver" l'échange avec Sandra.
  • fixer de nombre de guest points par nuit, pour ma part j'avais mis 231 GP.
  • Paramétrer en amont dans le profil de ma maison : une caution de 1900 euros (3,5% du montant seulement est prélevé au moment de la validation)
  • indiquer au préalable que mon guest s'acquitte d'une assurance oligatoire via Guest to guest

Et voilà, pour 7 nuits nous dépensions seulement 52,50 euros

Si j'avais opté pour une maison réunissant toutes les prestations pour 6 personnes et commodités que nous offraient la maison de Sandra, nous aurions déboursé près 1300 euros.

 

Les préparatifs pour l'échange et nos accueils respectifs 

 

Après la validation, je recevais un guide d'accueil de GtoG pour expliquer les différents points à prévoir pour accueillir nos invités dans de bonnes conditions. Vous pouvez d'ailleurs télécharger leur appli mobile "Happy guest" qui vous permet de préparer une petite check list avec : 

  • le code WIFI
  • L'utilisation de plaque à induction
  • la machine à café
  • un plan de métro parisien
  • Un petit cadeau de bienvenue...

C'était surtout drôle de voir mes filles me poser une multitude de questions : "ils vont venir chez nous ?", "on va aller à Disney avec eux?", "ils vont toucher à mes jouets ?",  "Les garçons vont dormir dans mon lit ?", "on va vivre avec eux ?", "pourquoi on ne les voit pas ?", ...

En échangeant par téléphone avec Sandra, ses garçons avaient exactement les mêmes interrogations !

Le plus tordant, quand ils sont arrivés chez nous, c'est qu'ils avaient découvert ZE message qu'avait pris soin de laisser une de mes filles sur le dos de la porte de leur chambre stipulant : "Chembre de Maylis, Lissia, Anaïs & Sara, interdiccion de touché au joué"  MDRRRRR  

 

A la découverte de la magnifique région du sud ouest 

 

J'avais déjà été dans les Landes 14 ans plutôt mais j'ai eu énormément de plaisir de venir avec toute ma petite famille pour redécouvrir sous un autre angle cette région et ses environs,  voici d'ailleurs la liste de que nous avons adoré durant notre séjour :

- Leur sympathique cadeau d'accueil : bouteilles de vin, des pâtés landais et spécialité pâtissière du pays basques

- La maison de Sandra & Gaetan, c'est agréable de "se sentir chez soi", après des grosses journées de visite & d'activité !

- Les cours de surf à Hossegor & la plage sauvage de Seignosse... démarrer sur la mousse & prendre les vagues ^^

- la merveilleuse cabane de bouquinistes "Sur un livre perché" à Saubion : on peut y rester des heures et des heures à lire !

- La ville de Bayonne pour l'architecture et les musées de jambon

- La ville de Biarritz et la pêche des coquillages & crustacés à marrée basse

- La course landaise de Capbreton et l'ambiance festive façon "Interville"

- Les Taloaks du pays basque, une sorte de galette traditionnelle préparée avec de la farine de maïs & de la charcuterie, un régal !

- Les pintxos (prononcés PïnTchos) à San Sebastian, juste trop cool, variés & convivial à souhait ! Véritable institution dans le pays basque, ce sont des plats traditionnels élaborés en petites portions et dégustés au moment de l'apéritif.

Bilan de cet échange réciproque

 

Nous avons passé un excellent séjour, nous avons retrouvé notre maison telle que nous l'avions laissé et il en a été de même pour la famille Flores. Un des fils a même demandé à sa mère "On revient bientôt chez Rosalie ? Elle est trop bien sa maison !" LOL. Même enthousiasme chez mes filles, elles ont adoré la région et il y a encore de nombreux coins que nous n'avons pas eu le temps d'explorer.  Il y a maintenant une connexion qui est établie et il est certain que nous aurons plaisir à renouveler l'échange avec eux :) 

Donc à toi mon ami qui t'interroge sur les pour et les contre, voici mon topo :

 

Les principaux inconvénients dans ce format de voyage  : 

  1. Si tu es totalement fermé à l'idée d'avoir des personnes "inconnues" chez soi, ça ne marchera pas
  2. Si tu es du genre LAST MINUTE avec des exigences fortes et des critères très précis, tu risques de ne pas trouver ZE PLACE
  3. Si tu as des objets de valeur ou fragiles LOL, il peut y avoir un risque de casse  hahaha

Sincèrement, passés les points blocage cités ci-dessus, je n'y ai vu que des avantages

  1. Tu économises fortement sur le poste logement
  2. Tu peux facilement investir sur le prix d'un billet d'avion et partir dans des contrées très LOINTAINES et profiter de villa de rêve !
  3. Tu peux investir beaucoup plus sur les loisirs et les activités, les expériences "immatérielles"
  4. Tu découvres "MIEUX" grâce aux bons plans partagés d'une personne qui vit et aime sa région ou son pays :)
  5. Tu as le sentiment que des amis t'ont confié leur maison et qu'ils veillent sur ta maison, ca crée forcément un lien  :)
  6. Tu es LIBRES d'accepter ou de refuser si les dates ou les destinations que tu reçois ne te conviennent pas

Un appart ou une maison échangée, c'est un peu magique : un peu de fraternité avec un inconnu ! (Pas besoin de FIFA pour créer des ponts avec l'autre :)
Nous avons été très heureux d'avoir ce pied à terre provisoire, et comme je le disais c'est un vrai bonheur après des grosses journées de "se sentir chez soi" sans être dérangé ! La base du système GuestToGuest repose sur la CONFIANCE et l'HOSPITALITE: Traite les autres comme tu voudrais qu’on te traite et le système marchera pour toi. Je recommande de tout cœur cette plateforme aux gens qui aiment voyager et qui aiment vivre comme les locaux. Rejoindre 'la grande' famille des gens qui partagent le respect et l'éthique, c'est aussi faire réussir cette pratique !

 

Comment rejoindre la plateforme Guest to Guest ?

 

Il te suffit de cliquer sur mon lien de parrainage : https://www.guesttoguest.fr/fr/?sponsorkey=351-67385-1de76b27, il te permettra de :

- Gagner 100 Guest Points après ton inscription et 750 GP supplémentaires en complétant ton profil

- Découvrir gratuitement 300 000 maisons dans 187 pays

- Tester le système, pas besoin d'accueillir chez toi au préalable, regarde les destinations qui s'offrent à toi et pars en utilisant simplement tes 850 GP :)

- Ca ne te coûte rien ! Et la vie a ce petit quelque chose de sympa de faire de belles suprises : voyager alors que tu ne l'avais pas forcément prévu:)

 

En contrepartie,  je gagne 25 GP et si tu envoies ton premier message à un autre membre :  j'en gagne 100 GP de plus :)

Voilà, je pense avoir tout dit :)

 

Si tu as lu mon article jusqu'au bout, c'est que le concept t'a sûrement séduit ! (D'ailleurs, même si tu n'es pas emballé mais que ça peut emballer quelqu'un dans ton cercle, hein LOL ), merci de le partager ou de me laisser un commentaire )

 

 

Contact

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.